Le Petit Désir :
un projet solidaire
Le Petit Désir est un projet porté par l’association à but non lucratif Au Bruit du Bonheur, fondée en 2019 et composée de bénévoles engagé·es dans le Pays Basque.
L’association concilie économie et solidarité pour répondre aux besoins locaux, tout en relevant les défis environnementaux.
Reconnue d’intérêt général, elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux pour les dons reçus. Après le succès de son premier projet, le restaurant associatif Kokot Nomad, l’association a lancé Le Petit Désir, un café restaurant installé au 9 avenue de Bayonne, à Anglet.
Nos engagements
Écoresponsabilité
Nous choisissons nos produits selon des critères qualitatifs au plus proche de l’agriculture biologique et du commerce éthique. Toutes nos matières premières sont issues du circuit local ou court.
Nous encouragerons notre clientèle à apporter leurs propres contenants et nous en proposons également à la vente ou consignés.
Notre empreinte carbone est minimisée et nous encouragerons les gens à consommer local en travaillant avec la monnaie Basque : l’Eusko.
Solidarité
Le Café-restaurant souhaite être inclusif et lutter contre la précarité en proposant des repas-solidaires complets et équilibrés à très bas prix.
A cet effet, des coupons sont distribués au sein de structures locales partenaires.
Ce système est financé par les adhésions, les dons et les bénéfices de l’association « Au Bruit du Bonheur » et par la solidarité de la clientèle qui peut faire des dons directement sur place.
Insertion
Le Café-restaurant a reçu l’agrément d’insertion socio-professionnel.
Depuis l’ouverture, six emplois sont réservés à des personnes qui bénéficient d’une formation et d’un suivi adapté dans la volonté que s’opère un véritable tremplin vers un retour à la vie active, des vocations et des embauches futures.